Niveau de réponse à la pandémie : caution icon Manitoba - PRUDENT | restricted icon Région métropolitaine de Winnipeg - NIVEAU RESTREINT
Information sur la COVID-19: mises à jour pour les Manitobains et ressources des prestataires de soins.
Shared Health logo

Outil de dépistage de la COVID-19

Mise à jour : 23 septembre 2020

Bienvenue sur la page de l’outil de dépistage manitobain de la COVID-19.

L’outil de dépistage est offert en format de réponse vocale interactive. Composez le 1-877-308-9038.

Afin de déterminer si vous devez parler à un professionnel de la santé de Health Links–Info Santé au 204-788-8200, ou sans frais, au 1-888-315-9257 ou demander conseil à un médecin, répondez à quelques-unes des questions suivantes.

Remarque :

Les responsables de la santé publique recommandent aux voyageurs qui reviennent dans la province en provenance des endroits suivants de s’auto‑isoler (quarantaine) et de surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours après leur retour au Manitoba :

  • les personnes qui sont revenues d’un voyage international (y compris les États-Unis) au cours des 14 derniers jours;
  • les personnes qui sont revenues d’un voyage au cours des 14 derniers jours en provenance d’un endroit qui n’est pas exempté par l’ordre de santé publique provincial de s’auto-isoler (les ordres de santé publique excluent actuellement les endroits dans : l’Ouest canadien, les territoires et la région de l’Ontario à l’ouest de Terrace Bay).

Les responsables de la santé publique demandent instamment à toute personne qui présente des symptômes du rhume ou de la grippe, comme une toux, de la fièvre, des écoulements nasaux, des maux de gorge, des maux de tête ou tout autre symptôme indiqué dans l’outil de dépistage, de s’isoler et de passer un test de dépistage de la COVID‑19. En passant le test, vous contribuez à maintenir votre famille et votre collectivité en santé. Si vous passez un test de dépistage de la COVID‑19, vous devriez continuer de vous isoler jusqu’à l’obtention de vos résultats. Vous recevrez alors d’autres instructions concernant l’isolement.

Si vous choisissez de ne pas passer de test, vous devrez vous isoler pendant au moins 10 jours ou jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre depuis au moins 24 heures et que tous vos autres symptômes aient disparu. Si vous avez voyagé ou avez été exposé à un cas, vous devez continuer à vous auto‑isoler (quarantaine) pour le reste de la période de 14 jours.

L’éloignement physique sert à réduire intentionnellement les contacts étroits entre les personnes afin d’éliminer la progression de tout virus et d’en arrêter la transmission communautaire. Les stratégies d’éloignement physique pour tous les Manitobains comprennent les moyens suivants :

  • annuler ou reporter les événements à grande envergure;
  • réduire au minimum les contacts prolongés (plus de quinze minutes) et étroits (moins de deux mètres) avec d’autres personnes en public;
  • éviter le contact direct (toucher) pour les salutations, comme les poignées de main;suivre les conseils de santé publique en matière d’autosurveillance et d’isolement volontaire s’ils ont voyagé ou ont été exposés à une personne infectée par le virus;
  • désinfecter les surfaces fréquemment utilisées;
  • suivre les conseils de santé publique en matière d’auto isolement (quarantaine) si vous avez voyagé ou avez été exposé à une personne infectée par le virus;
  • éviter les déplacements, les endroits très fréquentés et les activités réunissant une foule, particulièrement si vous êtes plus à risque.

Nous vous rappelons de vous protéger lorsque vous êtes en public. Veuillez vous laver les mains souvent et maintenir une distance d’environ deux mètres entre vous-même et les autres personnes.

Pour obtenir des renseignements concrets et à jour sur la COVID-19, veuillez consulter le site Web manitoba.ca/covid19/index.fr.

Outil de dépistage de la COVID-19

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une évaluation médicale. Si vous présentez des symptômes graves, consultez un médecin ou composez le 911. Le présent service ne remplace pas la consultation d’un médecin.

Top